4 moyens de combattre le trop-plein
La surcharge d’information est quelque chose qui n’a cessé de croître depuis l’invention d’internet. Plus internet grandit, plus nous avons d’informations à trier.
Cela crée un problème massif dans notre vie de tous les jours parce que plus nous voyons d’informations, plus nous voulons en consommer, ce qui conduit à une surcharge !
Voici quatre mesures que vous pouvez prendre pour combattre la surabondance d’information qui nous menace aujourd’hui.
1. Ayez des objectifs clairs
Si vous n’avez pas d’objectifs professionnels et personnels précis, vous risquez de courir dans tous les sens en cherchant tout et n’importe quoi dans toutes les directions. Pour contrecarrer ce risque il suffit d’avoir des buts simples et clairement définis, réalistes et réalisables dans des délais raisonnables. Sachez ce que vous avez à accomplir et vous vous laisserez moins distraire.
2. Faire face à la nouveauté
Une fois que vous avez fixé vos objectifs, vous devez déterminer les plans, les stratégies et les tâches dont vous avez besoin pour concrétiser ces objectifs. Qu’est-ce qui est crucial pour votre projet, qu’est-ce qui ne l’est pas ? De quelles données et informations avez-vous besoin ? Pour répondre à ces questions vous devez être concentré et avoir un jugement clair.Cela permet de faire le tri entre l’information qui vous sera utile et celle qui vous fera perdre du temps et de l’énergie.
3. La dose idéale
La consommation d’information ressemble beaucoup aux médicaments : il y a une dose idéale à ne pas trop dépasser sinon des effets secondaires sont à craindre. Pour atteindre vos objectifs et réaliser vos projets, vous devez obtenir une certaine quantité d’informations, mais il est inutile d’aller au-delà du nécessaire. Le mieux est l’ennemi du bien !
4. Information et procrastination
L’une des causes les plus courantes de surcharge d’information est due à la procrastination. Nous pensons que si nous lisons un article de plus, une page web en plus, un avis en plus etc…nous continuons à travailler et à apprendre quelque chose de nouveau pour devenir une personne plus instruite et plus épanouie. Malheureusement, ce n’est rien de plus que de la procrastination à son meilleur !En termes d’information, le « toujours plus » auquel on ne peut résister est souvent un symptôme de procrastination…et le gens s’en servent alors comme excuse ! Mais c’est reculer pour mieux sauter…vers l’échec.
La surcharge d’information peut être un réel problème dans nos vies et peut avoir un effet sérieux sur votre productivité. Suivre ces règles simples vous aidera à combattre le problème et à vous libérer l’esprit afin que vous puissiez devenir plus productif.
Pour plus d’information cliquez sur